Lors de notre Wine & Dînez aux soirées L'ARCO, faites la connaissance des producteurs de vin nationaux et étrangers. Lors de ces soirées, L'ARCO vous emmène dans le merveilleux monde viticole d'une région ou d'un producteur en particulier.
Nos partenaires viticoles, souvent aussi vignerons, vous fourniront texte et explications pour chaque vin servi avec les plats. De manière légère, amusante et avec la narration nécessaire, nous espérons vous faire découvrir de nouveaux domaines viticoles et régions viticoles.
Événement précédent : mercredi 22/05/24 à 19h00
Thème : Cusumano (Sicilia)
En termes de vin, la Sicile est l'une des plus grandes régions d'Italie en termes de volume. Des millions d'hectolitres ont été expédiés vers le nord de l'Italie dans les années 1990 pour être assemblés en vin buvable et surtout bon marché. Heureusement, une nouvelle génération a émergé qui privilégie la qualité plutôt que la quantité. Et avec succès. La cave Cusumano des frères Diego et Alberto du même nom a même été nommée cave de l'année en Italie en 2013. Ensuite, il faut vraiment être capable de faire de très bons vins.
Avec le vigneron Mario Ronco, les frères ont opté pour une approche moderne, sans oublier leurs origines siciliennes. Cela se reflète également dans le choix des raisins cultivés, un mélange de cépages autochtones tels que le Nero d'Avola et l'Inzolia et de certitudes internationales Syrah et Chardonnay. L'idée du terroir de Cusumano est qu'il existe un endroit idéal sur l'île pour chaque cépage utilisé. Tous les vins sont vendangés à la main et transportés dans des petites caisses. Cusumano a acheté trois vignobles existants sur le versant nord du volcan en 2013.
Le projet Alta Mora était né. Des années de recherche l'ont précédé. Les anciens murs des terrasses ont été reconstruits et une cave a été construite, baptisée Alta Mora. Afin d'économiser de l'énergie grâce à une isolation naturelle, le bâtiment a été construit en partie sous terre. De plus, l'énergie issue de la biomasse est utilisée. Les matériaux de construction choisis comprenaient de la lave et de l'opus signinum (des éclats de tuiles et de pots mélangés à du mortier, utilisés par les Romains). La lave apporte de la fraîcheur en été et de l'isolation en hiver, mais régule également l'humidité.
Événement précédent : mercredi 28/02/24 à 19h00
Thème : Pescaja (Piémont)
Pescaja est un petit domaine viticole dirigé par Beppe : il est à la fois un grand vigneron, mais il peut aussi parler du vin comme un vrai philosophe. Les vignobles de Pescaja sont principalement situés dans le "Roero", les "Langhe" et la "Colline Alfieri" près du "del Monferrato" dans le Piémont ; trois zones particulièrement propices à la viticulture (les nombreuses collines assurent un parfait ensoleillement). Ils sont également influencés par les Alpes voisines (hivers rigoureux et soirées d'été fraîches) et par la mer Méditerranée, située à seulement 80 km. Pour les vignes rouges le terrain est en effet calcaire, pour le blanc il est argilo-sableux. L'amour de la terre et l'envie de l'exprimer ne signifie pas ne pas devoir utiliser le matériel le plus avancé qui offre le plus grand nombre de caractéristiques possibles. un vin. Chez Pescaja, toutes les méthodes innovantes qui préservent encore les bienfaits naturels sont utilisées pour produire un vin "moderne" adapté aux exigences de l'époque et doté d'une forte personnalité. Les équipements "Hi-Tech" ne signifient pas qu'il ne faut pas y prêter attention. au soin des vignes. Beppe accorde une attention particulière au soin de la vigne et à l'obtention de grappes de raisins d'une pureté et d'une concentration inégalées. La qualité du vignoble est bien visible de loin, frisant la perfection.
Événement précédent : mercredi 10/04/23 à 19h00
Thème : Masi (Vénétie)
Masi, la cave de la famille Boscaini, a une histoire et une réputation énorme. Cela se ressent immédiatement lorsque l'on rencontre le directeur actuel, Sandro Boscaini. Homme passionné et strict lorsqu'il s'agit de contrôler la qualité de son propre vin et l'image des vins régionaux tels que le Bardolino et l'Amarone. En raison de la forte demande pour ces vins, le gouvernement agrandit continuellement cette région viticole, même si le terroir. est différent . Sandro s'y oppose totalement et se bat pour des exigences de qualité plus strictes. À Masi même, ils ont placé la barre haute. Les raisins proviennent des meilleurs vignobles. Par exemple, les vignobles de Bardolino sont situés sur les collines de la rive est du lac de Garde. La combinaison du soleil et du vent rafraîchissant de l’eau produit des raisins au jus fruité et à l’acidité rafraîchissante. La base d'un vin d'été désaltérant.
La famille Boscaini est propriétaire des vignobles Masi depuis six générations. Sandro dirige l'entreprise avec ses enfants et son frère. Le réalisateur est à la fois un homme de traditions et un innovateur. Il souhaite préserver le style unique des vins de Vénétie tout en améliorant la qualité lorsque cela est possible, notamment en appliquant de nouvelles techniques de vinification. Les « Supervenetians » de Masi sont des vins modernes pour lesquels seuls des cépages locaux provenant de vignobles bien situés sont utilisés. Le Campofiorin est un de ces vins.
Masi s'occupe également des vignobles, de la production et de la vente du vin pour les propriétaires du domaine viticole voisin Serego Alighieri. Les fondations de Serego Alighieri ont été posées le 23 avril 1353, lorsque Pietro Alighieri, fils du célèbre poète/écrivain italien Dante Alighieri, a acheté le premier vignoble de cette région.